L'immobilier professionnel et éthique depuis 1987
interieur-courtiers

Avoir recours à un courtier. Comment faire ?

Bonjour à tous !

On se retrouve en ce début d’année pour parler d’immobilier et plus précisément des courtiers. En effet, il nous arrive de travailler avec eux.

Comment cela se passe quand vous avez recours à un courtier ? Nous allons vous éclairer.

Cristina vous explique le déroulement :

Lorsque vous avez trouvé le bien de vos rêves,

Tout d’abord le courtier se charge de faire le tour des banques pour déposer votre dossier de demande de prêt. Cela vous évite de vous déplacer dans toutes les banques pour faire ces démarches.

Lors du premier rendez-vous, il est à votre écoute. Il va notamment vous demander quels sont vos crédits en cours (voiture, crédit à la consommation …), quelles sont vos charges familiales, vos revenus exacts, vos projets à plus longs termes… Les questions qu’il vous pose vont l’aider à étudier les mensualités et la durée qu’il peut vous proposer.

Les pièces qui vous seront demandées pour constituer le dossier dépendent des courtiers mais généralement il faut vos 3 derniers bulletins de salaire, votre relevé bancaire et votre contrat CDI. Si vous achetez à deux, il faudra ces pièces pour les deux parties.

Après le premier rendez-vous, comptez 2 semaines pour que le courtier étudie votre dossier et se rapproche de plusieurs établissements bancaires.

Les  banques envoient directement leur accord (ou désaccord) au courtier. Le courtier vous présentera les propositions les plus intéressantes. C’est à vous de choisir la banque avec laquelle vous souhaitez conclure. Ce sera donc cette dernière que vous rencontrerez par la suite et avec laquelle vous signerez directement la demande de prêt.

Et après ?

L’offre de prêt éditée, comptez au moins 3 semaines pour recevoir les offres de prêt à la maison. Vous pourrez les étudier avec votre courtier.

Vous aurez un temps de réflexion OBLIGATOIRE de 11 jours (Loi Scrivener). C’est seulement à partir du 11ème jour que vous pourrez renvoyer les offres signées à la banque à peine de nullité. En effet, ce délai est d’ordre légal et si vous renvoyez vos offres à la banque avant le 11ème jour, votre dossier sera annulé et il faudra repartir à zéro.

Au-delà du délai, le dossier est très formaliste et il vaut mieux signer vos offres en présence du courtier ou du banquier afin qu’aucune signature ne soit oubliée ! Cela risquerait de retarder le dossier, voire d’annuler vos offres !

Lors de la préparation de l’acte de vente, le notaire procèdera à  l’appel de fonds  afin que la banque puisse procéder au virement avant la signature de l’acte authentique.

Il faut compter environ 2 mois au moment de votre premier contact avec le courtier jusqu’à l’acceptation du prêt.

Les honoraires du courtier sont basés sur un pourcentage sur le prêt demandé.

Nous espérons que cela aura pu vous être utile.

Nous vous souhaitons une belle acquisition !

 

 

2 commentaires

  1. Cecile ezavin sur 8 février 2018 à 6 h 28 min

    Bravo a Cristina pour ses explications

    • Caroline sur 9 février 2018 à 12 h 07 min

      Merci beaucoup 🙂

Laissez un commentaire