Collection Couleurs Tendances Automne-Hiver 2017/2018
Bonjour Octobre…
On y est, l’hiver arrive et avec lui des températures fraîches qui nous poussent à nous retrancher à la maison.
En cette fin de mois d’Octobre 2017, il est donc plus que temps de s’intéresser aux nouvelles couleurs tendances décoratives qui vont envahir la toile cet hiver.
On remarque un certain changement dans les couleurs utilisées… Nous avons catégorisé cela en cinq catégories plutôt parlantes et avons ajouté des photos et des nuanciers (Nuancier Zolpachrom 2) pour une meilleure compréhension.
Laissez nous vous expliquer.
Catalogue photos et nuanciers en fin d’article !
1- L’opulence des teintes foncées
Place aux teintes foncées et osées cet hiver qui amènent une certaine opulence, une sophistication de la décoration. Couleurs intenses et mariages inattendus et surprenants, les couleurs évoluent, la décoration se transforme. On entre dans un véritable cercle chromatique.
On se concentre sur le bordeaux, violet, jaune curry, moutarde… Des couleurs qui font écho à une certaine richesse et qui s’associent même entre elles.
On s’est beaucoup tourné vers la couleur cuivre, laiton, or, or gold cette année et associées à des matières telles que le velours, toutes ces couleurs nous offrent un nouveau répertoire intéressant et créent leur propre style de décoration.
Personnalité assurée !
2- La danse des bleus
Ah le bleu… La couleur préférée des français. Vu dans les tendances depuis un bon moment, le bleu s’invite dans nos intérieurs et danse à travers les pièces à nous en faire perdre la tête. On ne sait plus lequel choisir…
Sa palette est vaste, mais il est vrai que cet hiver, on retrouve le bleu nuit qui s’inscrit dans les teintes foncées vu précédemment. Il amène une certaine splendeur à la décoration et beaucoup de caractère. Cette couleur profonde réchaufferait presque notre foyer et il se marie très bien avec les blancs, verts et même les terracottas… On le retrouve également avec le bois. Le bleu nuit est presque un style décoratif à lui tout seul.
Mais il en faut pour tous les goûts. On utilise aussi le bleu minéral, le bleu glacial, le bleu gris et les bleus poudrés qui rappellent les pays nordiques et le design scandinave. Ce sont aussi des très jolis bleus qui trouvent leur place, certes plus discrètement, dans nos intérieurs. Ces couleurs très froides amènent un vent nouveau au style scandinave vu et revu, et le fait évoluer pour un côté plus « adulte » et plus élégant. Très joli avec du noir, du blanc et en gardant toujours ce bois clair, on a l’impression d’y être. C’est plus authentique.
Vous l’aurez compris, il ne faut pas hésiter avec le bleu.
3- L’exotisme des verts
Si Pantone a élu le vert « Greenery » couleur de l’année 2017, ce n’est pas pour rien. Pantone le décrit comme « une teinte jaune-vert fraîche et piquante qui évoque le premier jour du printemps quand les verts de la nature revivent. Illustrant le feuillage florissant et la luxuriance des grands espaces, les attributs fortifiants de Greenery invitent les consommateurs à respirer profondément, à s’oxygéner et à se revigorer… »
Mais comment garder du vert dans sa déco même en hiver ?
Il y a toute une déclinaison de verts qui est très tendance et qui apporte des ambiances bien différentes. Si cet été, on a beaucoup vu le vert exotique avec les motifs jungle, cet hiver on s’oriente vers des verts plus profonds tels que le vert sapin ou le vert émeraude. Aussi des verts poudrés et sourds tel que le vert de gris ou le vert kaki.
Mais pas de raison de se priver si on aime toujours autant nos motifs jungle, on peut très bien les associer aux verts profonds ainsi qu’au bleu nuit vu juste avant. Pourquoi pas même faire entrer la jungle dans son intérieur vert…
4- Les couleurs brutes au rendez-vous
Retour aux sources… Nous avons toujours cette envie et ce besoin de retour à la terre et aux couleurs naturelles. On rêve de simplicité, de pureté. On a envie de respirer…
Les déclinaisons de terracotta, kraft et autres bruns ravissent les intérieurs et ne sont pas en reste. Ces couleurs s’inspirent forcément des matières naturelles comme le bois clair par exemple, le gré ou encore le rotin… La tendance du macramé et du tissage s’associe bien avec ces bruns.
Pour un côté ethnique, préférez le blanc et les couleurs neutres et claires, associées aux matières naturelles et brutes.
Les couleurs terracottas amènent un côté plus « ensoleillé » du sud et même si elles se déclinent dans les rosés et les orangés, on trouve également des terracottas bruns.
5- La clarté des blancs
Pas de panique. Pour les moins téméraires ou ceux qui n’aiment pas ces couleurs trop vives pour leur intérieur, le blanc, ses dérivés et la clarté qu’ils dégagent sont toujours autant en vogue cet hiver. Le blanc, cette couleur gracieuse et délicate, n’est désormais plus choisie par défaut. En effet, le blanc est devenu une couleur à part entière en terme de décoration. Apaisant, doux et réconfortant, un certain besoin de se ressourcer et de se créer un cocon. Il invite à la relaxation. Le blanc s’associe parfaitement aux matières naturelles, auxquelles on revient de plus en plus et qui ont également trouvé leur place dans la tendance 2018 comme vu précédemment.
Le blanc se retrouve dans les intérieurs minimalistes bien sur mais on le retrouve aujourd’hui beaucoup dans les styles bohème, ethnique chic, scandinave évidemment, campagne chic mais aussi industriel…
Si d’habitude je recommande les mélanges de styles, le total look blanc, quant à lui, fonctionne très bien.
– CATALOGUE PHOTOS –
– NUANCIERS –
Et vous, quelle est votre sélection couleur automne-hiver 2017/2018 ?
Source images : Pinterest
magnifique cette News letter
Beaucoup de choix de couleurs et de conseils très utiles.
Felicitations
Merci beaucoup 🙂